L’univers du Cross-canal en 20 expressions – 2ème partie
Mobile first, Store locator, Géofencing, Reserve and collect, le vocabulaire spécifique au commerce connecté, s’enrichit chaque jour, de termes nouveaux, d’expressions à la mode ou de concepts opaques, créant des confusions sémantiques importantes. Afin d’apporter un peu de clarté et redonner à chaque expression sa réelle signification, voici un petit lexique des 20 termes les significatifs de l’univers cross-canal. Après la publication des 10 premières expressions de ce lexique, voici, pour clôturer ce billet en deux parties, les 10 dernières (avec infographie)…
Mobile First
Démarche intellectuelle et stratégique de conception d’un site web en partant d’abord du mobile et ensuite concevoir pour les autres supports d’affichage (tablette, ordinateur portable et de bureau…)
Click and collect
Le Click & Collect est un service qui permet aux consommateurs d’acheter en ligne et de retirer leur commande en magasin. C’est l’occasion pour le point de vente d’engager une interaction avec le consommateur et faire du Click-and-collect un levier au service du web-to-store
Reserve and collect
Le Reserve and collect ou Click and reserve est un service qui donne aux clients, la possibilité de réserver des produits sur le site de l’enseigne sans les payer en ligne
Drive ou Retrait out-store
Le Retrait out-store permet aux clients de récupérer leurs achats sans quitter leur véhicule
Store locator
Ce service permet aux clients de localiser (via un dispositif GPS, la saisie d’un code postal ou une adresse…) un point de vente physique.
Product locator
Ce dispositif permet d’identifier en temps réel, les magasin physiques, qui disposent en stock, du produit recherché par le client. Le product locator est une des composantes du web to store.
Geofencing
Technique de géolocalisation par GPS consistant à définir un périmètre virtuel afin de détecter l’entrée de l’utilisateur dans ce périmètre ou sa sortie.
Le but est de proposer à l’utilisateur du smartphone, un service en fonction du lieu où il se trouve. Un magasin, peut utiliser le Géofencing pour envoyer des « notifications push » lorsque la cible est à proximité du magasin
Géolocalisation Indoor
Technique utilisée pour localiser en temps réel les consommateurs ou utilisateurs se trouvant à l’intérieur de grands espaces de vente (centres commerciaux, aéroports, etc.). La géolocalisation indoor a pour vocation d’orienter le consommateur vers des boutiques, des rayons, des produits ou des services à l’intérieur d’un espace fermé…
Magasin connecté
Ensemble des dispositifs digitaux (applications, bornes interactives…) mis en place par le magasin pour enrichir l’offre en point de vente et améliorer l’expérience client
Commerce connecté
Etape ultime du processus de convergence entre le commerce traditionnel et le commerce en ligne
K.LEFAFTA