WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) gratuit, multiplateforme et multilingue (40 langues). Il est distribué par la société américaine Automattic.

Lancé en mai 2003, WordPress est devenu en une décennie, la plateforme de publication la plus populaire au monde.

Aujourd’hui, WordPress détient environ 60% du marché des plateformes de CMS, loin devant Joomla et Drupal. Plus de 50 millions de téléchargements ont été comptabilisés depuis son lancement et ce chiffre ne cesse de croître tant l’attrait des utilisateurs (particuliers ou professionnels) pour cette plateforme est très fort.
Ce succès s’explique par sa gratuité, sa relative simplicité, sa robustesse, ses 30 000 extensions et ses milliers de thèmes. WordPress a réussi à mettre à la disposition des utilisateurs (débutants ou confirmés) tout ce qu’il faut pour créer, publier et entretenir un blog, un site web, une publication et même une boutique de vente en ligne…

Mais ce succès n’est pas le fruit du hasard. Il s’appuie sur une communauté (développeurs, graphistes, utilisateurs….) très dynamique et une organisation d’une agilité extrême. Les 229 personnes qui travaillent régulièrement sur WordPress, le font de manière complètement déportée: de chez eux pour certains ou dans des espaces de « coworking » pour d’autres. Preuve de cette efficacité: 98 versions ont été proposées au public depuis 2003 et surtout, la mise à jour du code source a lieu plus de 60 fois par jour. C’est aussi grâce à ce dynamisme que toutes les 3 à 6 semaines, de nouvelles versions définitives sont mises à disposition des utilisateurs.

Pour terminer, il est bon de rappeler que 22% des nouveaux sites sont motorisés par WordPress. Que chaque seconde, 6 nouveaux articles sont publiés via ce CMS.
Enfin, les 7,3 millions de posts publiés chaque année, sont rédigés dans 120 langues différentes…

Découvrez maintenant, l’infographie réalisée pour les besoins de ce post.

Bonne lecture

Copyright: blog.lkconseil.com - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Copyright: blog.lkconseil.com – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Tags

top