POURQUOI LE CONTENT MARKETING

Le content marketing regroupe tous les leviers marketing qu’une entreprise va utiliser pour produire, diffuser et promouvoir des contenus à destination de ses audiences à des fins d’acquisition, de fidélisation ou d’image. Ces contenus sont proposés sous des formats très variés : articles, infographies, vidéos, livres blancs, newsletter, cas clients, fiches produit, jeux et quizz…

 34% des français utilisent un bloqueur de publicité…

Face à des consommateurs de moins en moins accessibles aux arguments publicitaires, le contenu vous permet de contourner cet obstacle en parlant à vos cibles sans évoquer ouvertement vos produits. Le marketing de contenu se concentre sur la création d’un lien et d’une relation forte et durable entre l’entreprise et ses audiences. Cette relation passe par la création de contenus ciblés, de façon permanente et régulière dans le but de d’attirer, séduire et engager dans la durée, visiteurs, prospects et clients.

QUEL PROCESSUS POUR OBTENIR DES RÉSULTATS

La création de contenu est une course de fond. Seuls, les mieux préparés et les plus endurants vont au bout…

Beaucoup  d’initiatives en matière de content marketing échouent parce que les entreprises qui s’engagent dans cette voie, ne prennent pas le temps de préparer le cadre stratégique et opérationnel dans lequel va se dérouler leur processus éditorial.

1 – Faire un état des lieux

Cette étape est très importante pour la vitalité et la pérennité du processus. Elle nous permet de faire un inventaire complet de votre existant : pratiques marketing, compétences et ressources, valeur opérationnelle des contenus disponibles, état et degré de maturité de votre entonnoir de conversion.

2 – Définir votre audience

Il s’agit d’identifier, de caractériser et de connaître ceux qui vont entrer en contact avec vos contenus et plus largement avec vos produits. Cette étape du processus, nous permet de bien connaître votre audience, de construire « le couple Cible – Contenu » et de le connecter de façon optimale.

3 – Définir vos objectifs

Une fois l’inventaire du possible réalisé (état des lieux), les cibles identifiées et validées (audiences), nous nous attelons à la détermination des objectifs opérationnels et à la mise en place des indicateurs de mesure clés afin d’évaluer avec précision le ROI de l’ensemble du dispositif mobilisé par l’entreprise. 

4 – Organiser votre système de veille

Proposer du contenu  de manière régulière et continue, implique une veille permanente et suivie. Nous construirons avec vous, un système de veille complet, capable de collecter, filtrer et intégrer tous les « bruits » utiles à votre flux éditorial.

5 – Produire vos contenus

Articles de blog, livres blancs, cas clients, infographies, vidéos, Newsletter, fiches produits…etc, chaque type de contenu que nous produirons aura pour
mission de créer de la valeur à vos cibles et de répondre à leurs questions quel que soit le moment ou l’endroit dans lequel ils se trouvent dans le scénario marketing | vente élaboré lors de la mise en place de l’axe stratégique.

6 – Publier et promouvoir

Une fois vos contenus créés, nous activons un plan média détaillé, combinant de façon optimale, plusieurs leviers et supports (blog, réseaux sociaux, influenceurs, newsletter, SEO, SEA, social media Ads…) afin de maximiser leur visibilité et leur portée…

7 – Mesurer et analyser

Le marketing de contenu exige beaucoup de ressources. C’est un investissement lourd et coûteux. Pour vous permettre de faire des choix cohérents et des arbitrages sûrs, nous construisons avec vous, l’ensemble du dispositif de mesure (indicateurs, outils et tableaux de bord) afin d’évaluer le ROI global et celui propre à chaque action engagée dans le cadre du plan opérationnel.

   
top