1- Etat des lieux des médias sociaux en France et dans le monde
– Les différentes plateformes sociales
– Les statistiques d’utilisation
– Le profil des utilisateurs
– Evolution des usages
2- Créer une communauté sociale : les fondamentaux
– Construire un cadre opérationnel : objectifs, thème, cibles, ligne éditoriale, ton, types de plateformes…
– Les règles à suivre pour construire sa communauté
– Choisir les médias sociaux les plus adaptés à son activité
– Définir les tactiques de recrutement des membres de la communauté
– Définir un rythme de publication
3- Animer sa communauté au quotidien
– Poster et « viraliser » vos contenus (articles, infographies, vidéos…)
– Créer des jeux-concours, des quizz…
– Interagir avec les membres de votre communauté
– Repérer et s’appuyer sur les membres les plus influents de votre communauté
– Gérer sa e-réputation
4- Ateliers pratiques : Animer une communauté sur Facebook et Twitter
5- Utiliser les outils de monitoring
– Assurer l’animation communautaire via les outils internes des plateformes
– Assurer l’animation communautaire via des outils externes
– Quels KPI utiliser ?
Public concerné
– Toute personne concernée dans son entreprise par la mise en place et l’animation d’une communauté sociale
Prérequis
– Cette formation nécessite une pratique non professionnelle du social média
Niveau
– Débutant ou intermédiaire
Objectifs du stage
– Maîtriser les fondamentaux d’une démarche de création de communautés sociales de type Facebook ou Twitter par exemple
– Devenir autonome pour animer ses communautés
– Acquérir les bonnes pratiques pour être rapidement opérationnel
– Savoir choisir et utiliser les outils de monitoring social
Dates de formation
Au cours du 1er semestre 2020, cette formation est disponible uniquement sur demande.
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