Mobile : inévitable carrefour de nos instants numériques

Mis à jour le 3 janvier 2017

Les français passent plus de deux heures par jour sur leur smartphone ou leur tablette. Ces dispositifs mobiles ne sont plus de simples « devices ». Ils se sont érigés en véritables compagnons du quotidien.

Des français très équipés

La croissance des parcs mobiles est désormais une constante planétaire. 4,8 milliards de personnes utilisent un mobile dans le monde. Ce chiffre atteindra 5,5 milliards en 2020. 81% du trafic mobile mondial passera par le smartphone. La vidéo concentrera plus de 75 % du trafic de données mobiles.

En France, le parc mobile poursuit sa croissance. Désormais, 71,5% des français sont équipés d’un smartphone. Pour l’année qui vient de s’achever, GFK a prévu la vente de 22 millions d’unités (7,7 millions en 2010). Le mobile classique est en train de disparaître. Il y a cinq, il représentait 75% des ventes de téléphone, à peine 13% en 2016.

Même si le marché des tablettes semble moins dynamique, les français continuent de s’équiper. 4 foyers sur 10 en possèdent une, portant la base installée à plus de 12 millions d’unités. Toujours, selon les estimations de GFK, 1,4 millions de « wearables » ont été vendus 2016 contre 819 000 en 2015 et à peine 390 000 unités en 2014. 23 millions de personnes sont équipés d’un téléphone 4G : 7 millions de nouveaux équipés en un an. Enfin, 6 français sur 10 possèdent un GPS, plus de 10% une liseuse et 88% sont connectés à Internet. Le consommateur vit désormais sous influence digitale.

Pour profiter pleinement de leur smartphone, les français ne lésinent pas sur les moyens : téléphone 4G, écrans plus confortables, coques personnalisées, cartes mémoires, chargeur, batterie supplémentaire. Ils font ce qu’il faut pour honorer ce compagnon exigeant et lui donner un statut…

Le mobile tout le temps…

Armé de ses appareils mobiles, le « mobilus sapiens » a fait de ces équipements, le hub dominant de sa consommation numérique. Réserver une place de spectacle, rechercher un produit, préparer des vacances, consulter le temps qu’il va faire, photographier un produit, demander l’avis d’un proche, tout est prétexte à utiliser son mobile. Il est devenu l’inéluctable passerelle vers ses rives numériques. Portail ultime pour se divertir, apprendre, rencontrer ou communiquer.

900 millions, c’est le nombre de fois par jour, que les français consultent leur portable

28% des français consultent leur mobile dans les quinze minutes suivant leur réveil. Dans l’heure qui suit leur sortie du lit, 59% ont déjà utilisé leur appareil. En fin de soirée, quelques minutes avant de se coucher, 39% des 18-24 ans jettent un dernier coup d’œil à leur smartphone.

La journée type d’un utilisateur est cadencée par un très grand nombre d’interactions avec son mobile. 6% des 18-24 ans consultent leur appareil plus de 200 fois par jour, 50% environ 50 fois dans la journée. Ce phénomène traverse toutes les tranches d’âge : 28% des plus de 55 ans consultent leur mobile jusqu’à 25 fois par jour.

Le mobile partout et pour tout faire…

A la maison, au restaurant, en magasin, au musée, avec des amis, en famille, en marchant, en courant, dans l’ascenseur, en attendant un bus, dans les transports en commun ou dans les endroits les plus inattendus, le mobile est utilisé partout. Réseaux sociaux, shopping, vidéo, jeux en ligne, divertissement : les usages numériques ne cessent de s’étendre. Ainsi, 43% des usagers des transports en commun utilisent leur mobile à cette occasion, 57% des 15-34 ans. 65% des français ont utilisé leur mobile au moins une fois au restaurant et 35% au cours d’une discussion familiale.

71% des expériences d’achat retail démarrent sur mobile…

En pleine mutation, l’activité shopping est fortement bousculée par les technologies mobiles. Plus de 7 achats sur 10 commencent sur un appareil et se terminent sur un autre. Les appareils mobiles consacrent la granularisation du parcours d’achat. Le consommateur peut commencer ce parcours sur sa tablette, confortablement assis dans son canapé et finaliser cette expérience sur son mobile. Il peut aussi consulter les avis clients sur son smartphone et résoudre ses problèmes de dissonance, en achetant le produit non pas en ligne mais en boutique… Désormais, 70% des clients en phase d’achat consultent leur mobile en magasin.

Plus de 4 français sur 10, équipés d’un mobile, ont consulté au moins une fois, leur compte bancaire via leur appareil…

Désormais, de très nombreuses activités s’organisent autour du mobile. 9 millions de personnes ont téléchargé au moins une application mobile en 2016. 35 millions de français utilisent Google sur mobile, 34% des possesseurs de smartphone, disent regarder des vidéos sur un dispositif mobile . 56% ont un usage régulier de la fonction photo de leur appareil. 1 email sur 2 est maintenant ouvert sur mobile… Signe de cette appétence pour la mobilité, même le marché des jeux vidéo est en passe de basculer. En 2019, l’activité générée par les jeux sur mobile, atteindra plus de 52 milliards de dollars (37 milliards en 2016) et représentera près de 45% de l’activité du secteur.

Le mobile a construit son hégémonie sur des bénéfices concrets, réels et largement partagés par le consommateur. Levier de facilitation du quotidien, il est devenu « Le Hub » de la conversation entre le « mobilus sapiens » et son environnement…

Kamel. LEFAFTA

Mobile : carrefour de nos instants numériques

Mobile : carrefour de nos instants numériques – © LK Conseil

Tags

top