Optimiser votre Marketing de contenu en 7 étapes

Kamel LEFAFTA – 29  janvier 2014

Le marketing de contenu constitue l’une des tendances fortes du marketing digital. Pour réussir sa mise en place, il est recommandé de se doter d’un processus méthodologique sans faille afin de s’éviter des coups de stress inutiles. Pour prolonger la lecture de cet article, vous trouverez plus loin, l’infographie qui a servi de conducteur à ce post.

Process mise en place Mkg de contenu

Etape 1. Les objectifs

Toute démarche stratégique repose sur le choix d’objectifs clairs, précis, et en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Il en est de même pour la création de contenu.

Etape 2. La recherche d’informations

Cette étape va vous permettre de mieux connaître ceux qui vont probablement entrer en interaction avec votre contenu. Bref, déterminer ce qui est important pour eux. Ces informations vont vous aider à construire le couple Cible / Contenu. Un message différent et une promesse unique pour chaque cible retenue. Cette phase de recherche vous apporte la matière première nécessaire pour entamer la personnalisation de votre contenu.

Etape 3. Le Plan

Préparer un plan pour structurer votre travail et ne pas perdre de temps, surtout si votre fréquence de création est importante ( 2 à 3 fois par semaine). Souvent quelques fils conducteurs suffisent pour élaborer un plan efficace : la cible, l’angle d’écriture, le titre provisoire, le structurant (les rubriques), les mots clés pour le référencement, l’illustratif (images, vidéos…) et enfin ne pas perdre de vue la deadline.

Etape 4. La création de contenu

Vous avez opté pour un format de publication unique ou mixte ( texte, infographie, vidéo, Slideshare…) et un ou plusieurs supports (site web,  blog, Facebook, YouTube, Pinterest…), vous devez maintenant faire un montage de toute la matière en votre possession pour donner vie à votre contenu. C’est le moment de faire parler vos qualités de rédacteur et de créateur de contenu.

 Etape 5. La Publication

Il s’agit maintenant de mettre le contenu à la disposition de votre public cible en le diffusant sur les différents supports média.

Etape 6. La Promotion

La phase de promotion est primordiale. Pourquoi avoir passé du temps à créer du contenu de qualité, si personne ne sait que ce contenu existe. A cette étape, vous devez impérativement exploiter la force virale du social média. Bref, vous devez obtenir le plus « grand engagement » possible par rapport au contenu publié.

 Etape 7. L’Analyse

Pour finir, vous devez analyser et évaluer votre marketing de contenu par la mise en place d’outils de « reporting » simples et pertinents ( éviter les usines à gaz…).

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