Pour Twitter, l’Asie va devenir le plus important marché de la planète. D’ici 2018, ce continent représentera 40% de l’ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Globalement, la croissance de Twitter connait un ralentissement assez inquiétant en termes d’utilisateurs actifs. Sur 284 millions de comptes activés en 2013, seuls 37 millions étaient encore actifs au premier trimestre 2014, soit à peine 13%. Twitter est confronté à un problème de fidélisation de ses utilisateurs. Cette situation est encore plus marquée en Europe et en Amérique du Nord. En effet, en 2012, l’Amérique du Nord, qui représentait 28% des utilisateurs de la plateforme, verra cette part descendre à 19% en 2018. Cette décroissance concernera aussi l’Europe.

En revanche, en Asie, Twitter va voir son pourcentage d’utilisateurs passait de 29% en 2012, à 40% en 2018, soit 11 points de croissance. Ainsi, la croissance de Twitter va petit à petit se déplacer vers la zone Asie Pacifique. Cette partie du globe constituera pour Twitter le pôle de croissance le plus attractif à l’horizon 2018.

Malgré cette opportunité, Twitter va devoir affronter un problème plus délicat encore: celui des revenus et des profits. Actuellement et selon les derniers chiffres publiés par Twitter, ses sources de recettes et de profits se situent surtout sur les continents américain et européen. Là, où précisément la perte d’audience sera la plus marquée. En effet, aux Etats-Unis, Twitter génère 3,47 dollars de revenus publicitaires pour 1000 vues. À l’échelle internationale, cette métrique tombe à 0,61 dollar pour 1 000 vues. En d’autres termes, le continent asiatique est potentiellement pourvoyeur d’utilisateurs mais peut-être pas de valeur. Pour faire coïncider ces deux courbes, Twitter va investir beaucoup d’efforts vers cette croissance émergente (Asie) afin de la monétiser au maximum et compenser la faiblesse annoncée de ses marchés développés.

source: statista

source: statista

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