Dans une récente étude, Shopify a observé que Facebook est devenu la locomotive du « Social Commerce » dans le monde. Selon cette même étude portant sur le T3 2013, Facebook a été à l’origine des 2/3 des visites aux magasins Shopify via les médias sociaux.

Répartition des visites par plate-forme

Avec 23,3 millions de visites et 63% du total, Facebook s’installe dans une position de leader incontesté. Avec 36% des visites, Pinterest, Twitter, YouTube et Reddit apparaissent comme des plateformes secondaires.

Part-des-visiteurs - source : shopify

% de visiteurs par plate-forme – source : shopify

Selon Shopify, Facebook représente environ 85 % de toutes les commandes via les réseaux sociaux. Sa progression a été de 129% par rapport à l’année écoulée. Seul, Reddit fait mieux avec une croissance de 152%. On observe que les autres réseaux sociaux sont aussi en progression sur cette variable.

Evolution en % – source : shopify

Montant moyen par commande: Facebook quatrième…

En revanche, Facebook n’est plus leader si on prend en compte le montant moyen par commande. Pire, il disparaît carrément du top 3. C’est Polyvore  qui prend la tête du peloton avec un montant moyen par commande de 566,75 $. Instagram arrive en deuxième position avec 565 $ par commande. Pinterest avec 58,95 $ ferme la marche. Facebook arrive en quatrième position avec une moyenne par commande de 55 $. Twitter, avec 46,29 $ prend la septième place. YouTube arrive en dernière position avec seulement 37,63 $.

Montant moyen par commande source: emarketer

Montant moyen par commande – source: emarketer

Commandes issues de Facebbok par catégories

Le détail des commandes (par catégories de produits) passées via Facebook confirme son poids de plus en plus marqué dans le « Social Commerce ». On remarque, que la quasi totalité (98%) des commandes portant sur la photographie viennent de Facebook. Idem sur les catégories « sports et loisirs » et « fournitures pour animaux de compagnie » où Facebook truste 94% des commandes. Ainsi, sur beaucoup de catégories de produits, Facebook obtient des scores très élevés, ne laissant que des miettes à ses concurrents…

Part Facebook selon les catégories - source: emarketer

Part Facebook selon les catégories – source: emarketer

Les catégories où Facebook n’est pas leader

Si Facebook domine sur un grand nombre de catégories de produits, Pinterest, YouTube, Reddit ou Twitter arrivent à tirer leur épingle du jeu sur d’autres segments. On voit que sur la catégorie « antiquités et objets de collection » par exemple, Pinterest attire 74% des commandes. YouTube, 47% des commandes sur le digital. Faut-il voir dans ces îlots de résistance à  la domination de Facebook, des corrélations entre un type donné de produits et un type spécifique de plateforme? Si c’est le cas, ces réseaux sociaux peuvent intéresser de nombreux marchands spécialisés dans les industries sur lesquelles Facebook n’est pas leader.

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Les catégories où Facebook ne domine pas – source : shopify

Et les taux de conversion…

Avec 1,85% Facebook enregistre le plus fort taux de conversion. Il est intéressant de remarquer que les sites de vidéo comme Vimeo et Google obtiennent des taux de conversion très honorables.

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Les taux de conversion par plate-forme – source : shopify

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