Le Marketing classique est mort… bienvenue au « Nouveau » Marketing

Kamel LEFAFTA – 4 février 2014

L’impact des technologies numériques continue de produire ses effets dans le quotidien des entreprises et des marques. Aujourd’hui, les responsables marketing les plus avisés savent qu’ils doivent concentrer leurs efforts sur les meilleures pratiques, celles qui sont les plus novatrices et les plus pertinentes pour générer du business.
evolution-of-marketing-infographicbandeauCette infographie nous montre comment l’émergence du numérique, les changements dans les habitudes de consommation et la concurrence entre les entreprises, influencent ces pratiques. Cette infographie nous dit surtout que l’ère du marketing classique, celui qui sévit depuis plus de 50 ans est bel est bien mort…
Bienvenue au « New Marketing » ou Marketing de la « socialité ».

Qu faut-il retenir de cette infographie ?

1 – Le marketing classique a rendu l’âme au profit d’un marketing plus agile. L’Inbound Marketing progresse au détriment de l’Outbound marketing. On voit très nettement que les canaux privilégiés de l’inbound sont en cohérence avec l’évolution de la société et de ses pratiques numériques.

2- Il y a beaucoup de bénéfices à tirer du switch vers le « Pull Marketing ».
3 bénéfices immédiats sautent au yeux:

  • Générer des Leads
  • Améliorer les ratios de conversion des sites web
  • Mesurer efficacement son ROI

3- 49,5% des clients consultent plus de 3 sources différents avant d’acheter des produits qui coûtent chers. 70% utilisent leur mobile au sein même du magasin pour chercher des informations sur un produit. Le consommateur sait se prendre en charge et a de moins en moins besoin des relais classiques pour être conseillé. Il décide en autonomie et à partir d’un protocole dont il a le contrôle.

4- Le client exploite tous les avantages offerts par les médias sociaux pour nourrir son lien avec les marques et faire de son achat, une expérience satisfaisante et réussie. En 2013, les questions posées sur les pages Facebook des marques ont bondi de 85%.

5- Le niveau d’exigence ne cesse de croître. 74% des clients attendent une réponse de la part des entreprises dans les 60 minutes. La réactivité, l’agilité et la « socialité » deviennent les points focus du responsable marketing.

6- Les interactions avec les clients par le biais des technologies sociales deviennent organiques. 83% des entreprises disent utiliser les technologies de la socialité.

7- Les « marketers » sont conscients des changements et des enjeux. Ainsi 76% des responsables marketing pensent que le marketing a plus changé ces deux dernières années qu’au cours des 50 années précédentes. Mieux, 60% des responsables marketing considèrent que les pratiques marketing en usage dans leur entreprise sont inefficaces.

8- 96% des responsables marketing estiment que le niveau de compétences en marketing nécessaire au succès des équipes à fortement augmenté.

9- L’infographie se termine sur un Top 10 des caractéristiques ou qualités que doivent avoir les nouveaux « marketers » pour réussir dans ce nouveau monde digital.

Bonne lecture

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