L’univers du cross-canal en 20 expressions – 1ère partie

dictionnaire cross-canal

Cross-canal, Omni-canal, ROPO, Click And Collect, Mobile-to store, magasin connecté… le vocabulaire du commerce 3.0 ne cesse de s’enrichir de termes nouveaux, d’expressions à la mode ou de concepts opaques, créant des confusions sémantiques importantes, rapidement amplifiées par de nombreuses caisses de résonance : blogs, réseaux sociaux…

Cette inflation de mots est le signe de bouleversements de grande ampleur. Tous les acteurs (entreprises, journalistes, blogueurs…) ont besoin de mots nouveaux pour saisir et interpréter ce qui se passe autour d’eux. La terminologie du commerce traditionnel est devenue obsolète, incapable de remplir les blancs. Naturellement, ils se sont mis à créer de nouvelles identités verbales pour comprendre, s’approprier et restituer ce bouillonnement…
En peu de temps, le vocabulaire s’est enrichi de manière peu commune, alimenté par le développement du commerce en ligne, la réaction de survie des enseignes « Brick-and-mortar » et la massification des usages en mobilité…

Afin de remettre chaque chose à sa place et donner une place à chaque chose, voici, un petit dictionnaire des 20 expressions incontournables dans le domaine du cross-canal. Vous trouverez dans ce billet (avec son infographie), les dix premières expressions et jeudi, les dix suivantes….

Multi-canal

Une entreprise fait du multicanal lorsqu’elle utilise de manière simultanée ou non, différents canaux de vente. Chaque canal fonctionne de façon indépendante. Il n’y a aucune synergie entre l’ensemble

 Omni-canal

Comportement client consistant à utiliser plusieurs canaux ou supports (smartphone, tablette…) afin d’optimiser son expérience d’achat…

Cross-canal

Démarche stratégique s’appuyant sur plusieurs canaux de distribution mis en relation les uns avec les autres dans le but de créer des synergies : magasin, Internet, social média… L’entreprise est dans une logique parcours client

Trans-canal

Démarche stratégique de renforcement mutuel de tous les canaux de vente.
L’entreprise, construit pour ses différentes cibles, un Mix adéquat, cohérent et optimisé de canaux. L’entreprise est dans expérience client globale et « désilotée ».

Brick-and-mortar

Il s’agit d’entreprises dites traditionnelles ou physiques faites « de brique et de mortier » par opposition aux entreprises virtuelles (Pure-player), comme Amazon, Priceminister…

Click-and-mortar

L’expression Click and mortar (« des clics et du mortier ») fait référence à des entreprises de commerce en ligne qui combinent la vente par Internet et la vente en magasin (la FNAC, Darty…).  Désormais, la plupart des enseignes classiques  ont créé leur site e-commerce et correspondent donc à un modèle click & mortar

Showrooming

Pratique de consommation consistant à aller voir un produit en magasin pour finalement l’acheter sur Internet. Se dit aussi : comportement « mortar and click »

ROPO ou ROBO

Pratique de consommation consistant à commencer son acte d’achat sur internet et à le finaliser en magasin. Se dit aussi : comportement «click and mortar»

Web-to-store

Le web to store désigne l’ensemble des actions engagées sur Internet par une enseigne pour attirer le consommateur dans le point de vente physique

Mobile-to-store

Techniques d’interactions avec le consommateur via son mobile (push promotionnels, géolocalisation, coupons de réductions…) pour l’attirer dans un point de vente physique. Le mobile to store est une des composantes du web to store

 K.LEFAFTA

20 expressions cross-canal

©LKCONSEIL – L’univers du cross-canal en 20 expressions

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