Le portrait robot du mobinaute français

Plus d’un milliard de smartphones seront vendus dans le monde en 2015. La croissance des parcs mobiles est désormais une constante planétaire. La France n’est pas en reste…

En 20 ans, le parc mobile français est passé de 280 000 lignes à plus de 76 millions. En 2010, le mobile classique représentait 75% des ventes de téléphone en France. En 2015, il représente à peine 19%. Entre-temps, le smartphone ( 8 ventes sur 10) est devenu cet objet indispensable autour duquel gravite, s’organise et résonne notre existence numérique…

56% des français possèdent un smartphone et 36% des foyers une tablette. 31 millions de personnes accèdent à Internet via leurs équipements mobiles, contre 27 millions un an plus tôt. 3 millions de mobinautes en plus en l’espace d’une année…

Mais qui sont ces mobinautes «addicts», sautant sur leur smartphone à peine sortis du lit, vissés à leurs appareils, passant avec légèreté d’un usage à l’autre, du smartphone à la tablette, du domicile à l’espace public ? Qui sont ces mobinautes, qui prennent la parole, interpellent les marques, brouillent les pistes et déroutent les enseignes ? Qui sont ces mobinautes poussant à la convergence du point de vente et du commerce en ligne et réclamant un nouveau parcours client, sans couture, plutôt circulaire que linéaire ? Qui sont ces mobinautes, à la recherche de services « facilitateurs », faisant alliance avec des entreprises sorties de nulle part (Uber, BlaBlaCar, AirBnB…) et devenant pour elles, des caisses de résonance extraordinaires ? Combien d’hommes, combien de femmes ? Quel âge ont-ils ? Que font-ils avec leur terminal favori ? Plutôt IOS ou Androïd ? Combien d’applications utilisent-ils… ? Quel est le portrait type de ce mobinaute hyperconnecté ?

Quelques réponses ci-dessous et la suite via une infographie, réalisée pour les besoins de ce billet.

  • 46% sont des femmes
  • 20% habitent la région parisienne
  • 26% ont entre 35 et 49 ans
  • 11% ont plus de 65 ans
  • 13% sont des étudiants
  • + de 90% utilisent la tablette à leur domicile
  • 11% utilisent 1 à 2 fois par semaine Internet sur leur mobile
  • 6% téléchargent 8 applications ou plus
  • 1 acheteur mobile sur 2 achète au moins 1 fois par semaine
  • 26% utilisent leur mobile en magasin pour prendre des photos..

Kamel LEFAFTA

Portrait robot du mobinaute français - copyright : lk.conseil

Portrait robot du mobinaute français – copyright : lk.conseil

Tags

Comments are currently closed.

top