Petit dictionnaire du marketing omnicanal

Petit dico du marketing omnicanal

Cross-canal, Omni-canal, Transcanal, Mobile-to Store, Product Locator, Click And Ship ou magasin connecté, le vocabulaire du marketing omnicanal ne cesse de s’enrichir de termes nouveaux, de concepts opaques ou d’expressions à la mode, créant souvent des confusions sémantiques importantes, rapidement amplifiées par de nombreuses caisses de résonance : blogs, réseaux sociaux…etc. Afin de remettre les choses  à leur place, je vous propose un petit dictionnaire agrémenté d’une petite infographie, reprenant 10 expressions clés du marketing omnicanal.

Multi-canal

Une entreprise fait du multicanal lorsqu’elle utilise de manière simultanée ou non, différents canaux de vente. Chaque canal fonctionne de façon indépendante. Il n’y a aucune synergie entre l’ensemble

 Omni-canal

Comportement client consistant à utiliser plusieurs canaux ou supports (smartphone, tablette…) afin d’optimiser son expérience d’achat…

Cross-canal

Démarche stratégique s’appuyant sur plusieurs canaux de distribution mis en relation les uns avec les autres dans le but de créer des synergies : magasin, Internet, social média… L’entreprise est dans une logique parcours client

Trans-canal

Démarche stratégique de renforcement mutuel de tous les canaux de vente.
L’entreprise, construit pour ses différentes cibles, un Mix adéquat, cohérent et optimisé de canaux. L’entreprise est dans expérience client globale et « désilotée ».

Web-to-store

Le web to store désigne l’ensemble des actions engagées sur Internet par une enseigne pour attirer le consommateur dans le point de vente physique

Mobile-to-store

Techniques d’interactions avec le consommateur via son mobile (push promotionnels, géolocalisation, coupons de réductions…) pour l’attirer dans un point de vente physique. Le mobile to store est une des composantes du web to store

Product locator

Ce dispositif permet d’identifier en temps réel, les magasin physiques, qui disposent en stock, du produit recherché par le client. Le product locator est une des composantes du web to store

Click And Ship

Le consommateur repère le produit en magasin, puis l’achète sur mobile

Magasin connecté

Ensemble des dispositifs digitaux (applications, bornes interactives…) mis en place par le magasin pour enrichir l’offre en point de vente et améliorer l’expérience client

Commerce connecté

Etape ultime du processus de convergence entre le commerce traditionnel et le commerce en ligne.

Bonne lecture.

Kamel LEFAFTA

Petit dico du marketing omnicanal

Petit dico du marketing omnicanal – LK CONSEIL

 

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