Recherche avancée sur Twitter : 15 opérateurs indispensables
Twitter est utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Chaque jour, plusieurs centaines de millions de tweets sont postés par les utilisateurs. Images, vidéos, liens, commentaires, contenus experts, on peut tout trouver sur Twitter. Quel que soit votre usage, pour extraire l’essentiel et filtrer l’abondance, il faut maîtriser la syntaxe de recherche sur Twitter. Voici, 15 opérateurs indispensables pour exécuter des requêtes avancées.
3 méthode pour faire une recherche
Twitter propose 3 méthodes différentes pour exécuter une recherche sur la plateforme:
- En utilisant directement la barre de recherche qui se trouve en haut et à droite de l’interface
- En accédant à page de recherche avancé qui se trouve à l’adresse : https://twitter.com/search-advanced?lang=fr
- En passant par la page de recherche qui se trouve à l’adresse : https://twitter.com/search-home
Pourquoi utiliser la méthode 3
Lorsque la recherche nécessite une syntaxe plus élaborée, il est recommandé d’aller directement à la page de recherche qui se trouve sous ce lien : https://twitter.com/search-home
Cet affichage très épuré permet de lancer des recherches sans être pollué par l’interface de Twitter.
Enregistrer vos recherches pour une utilisation ultérieure
Si vous considérez les résultats retournés par Twitter comme pertinents, pensez à sauvegarder votre recherche pour des besoins ultérieurs. Ainsi, lors de prochaines requêtes, vous n’aurez qu’à mettre à jour votre recherche en l’ajustant à votre besoin du moment. La structure de la recherche restant la même, vous n’aurez qu’à changer une des valeurs de votre recherche (le mot-dièse, la date, le type de média, les utilisateurs…).
Comment enregistrer votre recherche ?
Cliquez sur le symbole situé à droite de l’interface et dans les options qui s’affichent choisissez « sauvegarder cette recherche ». Votre requête sera désormais disponible pour une utilisation ultérieure.
15 opérateurs indispensables
Twitter, vous propose plus de 40 opérateurs différents pour faire vos recherches et extraire tous les tweets et autres ressources dont vous pouvez avoir besoin. De cet ensemble, 15 opérateurs apparaissent comme incontournables pour faire des recherches très poussées sur Twitter.
Syntaxe globale d’une recherche Twitter : #inboundmarketing lang:fr since:2018-05-01
L’opérateur doit toujours être collé à la valeur recherchée. Par exemple lang:fr
lang: représente l’opérateur et fr la valeur recherchée (des tweets postés en français).
Il faut ajouter un espace entre 2 chaines de requêtes : #inboundmarketing lang:fr
Comme on le voit dans l’exemple ci-dessus, il y a un espace entre la chaîne de requête #inboundmarketing et la chaîne de requête lang:fr.
Si la syntaxe attendu par Twitter n’a pas été respectée, aucun résultat ne sera retourné.
MA RECHERCHE | L’OPÉRATEUR | LA SYNTAXE | OBSERVATIONS |
---|---|---|---|
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing | # | #inboundmarketing | Limite la recherche à un hashtag donné. Opérateur très pertinent, en raison du rôle central de l’# dans un tweet |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing mais uniquement en français | lang: | #inboundmarketing lang:fr | Sert à limiter la recherche aux tweets postés dans une langue donnée |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français, depuis une certaine date | since: | #inboundmarketing lang:fr since:2018-05-01 | La date doit impérativement être libellée au format anglophone |
Les tweet postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français et entre 2 dates | since: until: | #inboundmarketing lang:fr since:2018-05-01 until:2018-05-05 | Permet de limiter la recherche à une période donnée (trouver tous les tweets liés à un événement par exemple…) |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing et par un compte donné | from: | #inboundmarketing from:HubSpotFrance since:2018-05-01 until:2018-05-15 | Sert à cibler les tweets émis par un compte spécifique (en cas de veille ou quand vous recherchez de contenu expert…) |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing en excluant ceux postés par un compte donné | -from: OU exclude: |
#inboundmarketing -from:LKConseil OU #inboundmarketing exclude:LKConseil |
Permet d’exclure des résultats, les tweets émis par un utilisateur (ici mon compte). Ne pas ajouter le symbole @ au nom de l’utilisateur |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français et qui ont obtenu un certain nombre de RT | Min_retweets: | #inboundmarketing lang:fr Min_retweets:10 | Concentre la recherche sur les tweets les plus partagés (efficace quand la recherche porte sur un sujet d’actu par ex…) |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français et qui ont un obtenu un certain nombre de j’aime | Min_faves: | #inboundmarketing lang:fr Min_faves:15 | Concentre la recherche sur les tweets les plus «aimés» par les utilisateurs. Par ricochet, vous aurez aussi les plus RT |
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, émis d’un endroit donné | near: | #inboundmarketing near:lyon | Permet de trouver des comptes qui sont à proximité d’un lieu (Lyon dans cet exemple) |
Les tweet postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, émis d’un endroit et dans rayon géographique donné | near: within: | #inboundmarketing near:lyon within:50km | Permet d’étendre la recherche à une zone géographique plus large (50 kms autour de Lyon dans cet exemple) |
Les tweets qui ont l’expression «Inbound marketing», dans le lien url qu’ils partagent et postés depuis une date | url: | url:«inbound marketing» lang:fr since:2018-04-20 | La recherche sur les mots ou les expressions contenus dans les URLs (adresse web). Retourne des résultats très pertinents |
Les tweets postés avec l’hashtag #inboundmarketing et dans lesquels, il y a un type de média donné | filter: | #inboundmarketing filter:videos #inboundmarketing filter:images #inboundmarketing filter:links |
Les tweets avec des vidéos Les tweets avec des images Les tweets avec des liens |
Les tweets postés avec l’hashtag #inboundmarketing et dans lesquels il n’y a pas un type de média donné | exclude: | #inboundmarketing exclude:videos #inboundmarketing exclude:images #inboundmarketing exclude:links |
Les tweets sans vidéos Les tweets sans images Les tweets sans liens |
Les tweets postés avec l’hashtag #inboundmarketing par les comptes que vous suivez | filter:follows | #inboundmarketing filter:follows since:2018-05-01 until:2018-05-01 | Si parmi vos abonnés, il y a beaucoup d’anglophones mais que vous souhaitez cibler que les tweets en français, ajouter lang:fr |
Les tweets postés avec les hashtags #Inboundmarketing et #outils, en français, depuis une date et avec un lien | AND | #inboundmarketing AND #outils lang:fr since:2018-05-01 filter:links | Combiné à d’autres opérateurs, AND ajoute de la puissance à vos requêtes |
Kamel LEFAFTA