Recherche avancée sur Twitter : 15 opérateurs indispensables

Recherche avancée sur Twitter

Twitter est utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Chaque jour, plusieurs centaines de millions de tweets sont postés par les utilisateurs. Images, vidéos, liens, commentaires, contenus experts, on peut tout trouver sur Twitter. Quel que soit votre usage, pour extraire l’essentiel et filtrer l’abondance, il faut maîtriser la syntaxe de recherche sur Twitter. Voici, 15 opérateurs indispensables pour exécuter des requêtes avancées.

3 méthode pour faire une recherche

Twitter propose 3 méthodes différentes pour exécuter une recherche sur la plateforme:

  1. En utilisant directement la barre de recherche qui se trouve en haut et à droite de l’interface
  2. En accédant à page de recherche avancé qui se trouve à l’adresse : https://twitter.com/search-advanced?lang=fr
  3. En passant par la page de recherche qui se trouve à l’adresse : https://twitter.com/search-home

Pourquoi utiliser la méthode 3

Lorsque la recherche nécessite une syntaxe plus élaborée, il est recommandé d’aller directement à la page de recherche qui se trouve sous ce lien : https://twitter.com/search-home

Twitter : syntaxe de recherche

Cet affichage très épuré permet de lancer des recherches sans être pollué par l’interface de Twitter.

Enregistrer vos recherches pour une utilisation ultérieure

Si vous considérez les résultats retournés par Twitter comme pertinents, pensez à sauvegarder votre recherche pour des besoins ultérieurs. Ainsi, lors de prochaines requêtes, vous n’aurez qu’à mettre à jour votre recherche en l’ajustant à votre besoin du moment. La structure de la recherche restant la même, vous n’aurez qu’à changer une des valeurs de votre recherche (le mot-dièse, la date, le type de média, les utilisateurs…).

Comment enregistrer votre recherche ?

Cliquez sur le symbole situé à droite de l’interface et dans les options qui s’affichent choisissez « sauvegarder cette recherche ». Votre requête sera désormais disponible pour une utilisation ultérieure.

15 opérateurs indispensables

Twitter, vous propose plus de 40 opérateurs différents pour faire vos recherches et extraire tous les tweets et autres ressources dont vous pouvez avoir besoin. De cet ensemble, 15 opérateurs apparaissent comme incontournables pour faire des recherches très poussées sur Twitter.

Syntaxe globale d’une recherche Twitter : #inboundmarketing lang:fr since:2018-05-01

L’opérateur doit toujours être collé à la valeur recherchée. Par exemple lang:fr
lang: représente l’opérateur et fr la valeur recherchée (des tweets postés en français).

Il faut ajouter un espace entre 2 chaines de requêtes : #inboundmarketing lang:fr
Comme on le voit dans l’exemple ci-dessus, il y a un espace entre la chaîne de requête #inboundmarketing et la chaîne de requête lang:fr.

Si la syntaxe attendu par Twitter n’a pas été respectée, aucun résultat ne sera retourné.

MA RECHERCHE L’OPÉRATEUR LA SYNTAXE OBSERVATIONS
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing # #inboundmarketing Limite la recherche à un hashtag donné. Opérateur très pertinent, en raison du rôle central de l’# dans un tweet
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing mais uniquement en français lang: #inboundmarketing lang:fr Sert à limiter la recherche aux tweets postés dans une langue donnée
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français, depuis une certaine date since: #inboundmarketing lang:fr since:2018-05-01 La date doit impérativement être libellée au format anglophone
Les tweet postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français et entre 2 dates since: until: #inboundmarketing lang:fr since:2018-05-01 until:2018-05-05 Permet de limiter la recherche à une période donnée (trouver tous les tweets liés à un événement par exemple…)
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing et par un compte donné from: #inboundmarketing from:HubSpotFrance since:2018-05-01 until:2018-05-15 Sert à cibler les tweets émis par un compte spécifique (en cas de veille ou quand vous recherchez de contenu expert…)
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing en excluant ceux postés par un compte donné -from:
OU
exclude:
#inboundmarketing
-from:LKConseil
OU
#inboundmarketing exclude:LKConseil
Permet d’exclure des résultats, les tweets émis par un utilisateur (ici mon compte). Ne pas ajouter le symbole @ au nom de l’utilisateur
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français et qui ont obtenu un certain nombre de RT Min_retweets: #inboundmarketing lang:fr Min_retweets:10 Concentre la recherche sur les tweets les plus partagés (efficace quand la recherche porte sur un sujet d’actu par ex…)
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, en français et qui ont un obtenu un certain nombre de j’aime Min_faves: #inboundmarketing lang:fr Min_faves:15 Concentre la recherche sur les tweets les plus «aimés» par les utilisateurs. Par ricochet, vous aurez aussi les plus RT
Les tweets postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, émis d’un endroit donné near: #inboundmarketing near:lyon Permet de trouver des comptes qui sont à proximité d’un lieu (Lyon dans cet exemple)
Les tweet postés avec l’hashtag #Inboundmarketing, émis d’un endroit et dans rayon géographique donné near: within: #inboundmarketing near:lyon within:50km Permet d’étendre la recherche à une zone géographique plus large (50 kms autour de Lyon dans cet exemple)
Les tweets qui ont l’expression «Inbound marketing», dans le lien url qu’ils partagent et postés depuis une date url: url:«inbound marketing» lang:fr since:2018-04-20 La recherche sur les mots ou les expressions contenus dans les URLs (adresse web). Retourne des résultats très pertinents
Les tweets postés avec l’hashtag #inboundmarketing et dans lesquels, il y a un type de média donné filter: #inboundmarketing filter:videos
#inboundmarketing filter:images
#inboundmarketing filter:links
Les tweets avec des vidéos
Les tweets avec des images
Les tweets avec des liens
Les tweets postés avec l’hashtag #inboundmarketing et dans lesquels il n’y a pas un type de média donné exclude: #inboundmarketing exclude:videos
#inboundmarketing exclude:images
#inboundmarketing exclude:links
Les tweets sans vidéos
Les tweets sans images
Les tweets sans liens
Les tweets postés avec l’hashtag #inboundmarketing par les comptes que vous suivez filter:follows #inboundmarketing filter:follows since:2018-05-01 until:2018-05-01 Si parmi vos abonnés, il y a beaucoup d’anglophones mais que vous souhaitez cibler que les tweets en français, ajouter lang:fr
Les tweets postés avec les hashtags #Inboundmarketing et #outils, en français, depuis une date et avec un lien AND #inboundmarketing AND #outils lang:fr since:2018-05-01 filter:links Combiné à d’autres opérateurs, AND ajoute de la puissance à vos requêtes

Kamel LEFAFTA

Recherche avancée sur Twitter - LK Conseil

Recherche avancée sur Twitter – 15 opérateurs indispensables ©LK Conseil – Cliquez pour agrandir l’image

Tags

Comments are currently closed.

top