Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises

réseaux sociaux et entreprise

36% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, 45% en Europe. Cette faible présence, devient carrément inquiétante, quand on sait, qu’environ, 50% des entreprises de plus de 250 salariés n’ont aucune présence sur ces médias. Que ce soit en B2C ou B2B, les réseaux sociaux sont porteurs de nombreuses opportunités. Pourtant, le monde professionnel peine à s’emparer de ces nouveaux leviers…

Une utilisation grand public définitivement installée

L’adoption des réseaux sociaux est une réalité universelle : plus de 2,7 milliards d’individus sont socionautes. 30% du temps passé en ligne, leur est désormais consacré. Ce phénomène planétaire concerne aussi la France. 56% des français fréquentent les réseaux sociaux et plus de 31 millions sont des utilisateurs réguliers de Facebook. Ces plateformes sont au cœur de notre vie numérique. La France connectée, s’informe, échange, partage et se rencontre via ces nouveaux supports.

Les réseaux sociaux : une pratique qui touche aussi les plus âgés…

Les réseaux sociaux touchent l’ensemble des français. Bien sûr, ce sont les plus jeunes qui alimentent la masse critique des utilisateurs : 79% des 12 – 17 ans et 94% des 18 – 24 ans. Mais les plus de 60 ans s’y mettent aussi. Ils sont désormais, 30% à fréquenter régulièrement Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube… situant l’âge moyen du socionaute français autour de 42 ans. Autre caractéristique de cette consommation installée : l’usage des réseaux sociaux n’est plus une pratique uniquement urbaine. Désormais, 55% des utilisateurs français habitent une commune rurale.

Des utilisateurs actifs, devenus addicts…

17% des utilisateurs vont sur les réseaux sociaux dès leur réveil. 30% des français disent ne pas pouvoir s’en passer. 58% des 16 – 34 ans sont actifs sur Twitter. 71% des 15 -24 ans, le sont sur SnapChat… Les femmes, très actives sur ces médias, représentent 77% des utilisateurs de Pinterest et 63% de l’audience d’Instagram. Enfin, chaque français est désormais présent sur 2,6 plateformes en moyenne.

Les communautés dominent la conversation

A l’ère du mobile et des réseaux sociaux, les modes de présence et d’interaction se sont complètement transformés. L’entreprise n’est plus le pilier dominant de la conversation. Le curseur a subi une très forte migration vers les communautés sociales à caractère privé ou professionnel. Les entreprises et les marques ont perdu le contrôle des échanges. Leurs messages sont filtrés, détournés ou réécrits par le consommateur. Elles ne fixent plus les règles du jeu, dorénavant, elles les subissent…

Réseaux sociaux : un potentiel peu exploité par les entreprises

Les entreprises françaises utilisent peu les réseaux sociaux. Quand elles y sont, leur présence est souvent irrégulière ou excessivement autocentrée sur leur « pitch commercial ». Une présence plutôt subie qu’assumée, plutôt aléatoire qu’organisée. Le plus souvent, sans fil conducteur ni projet. Beaucoup sont là, pour être là… négligeant le potentiel énorme de ces nouveaux médias, devenus en peu de temps, des carrefours d’audience stratégiques…

Les réseaux sociaux constituent un formidable levier pour faire connaître son entreprise, sa marque ou ses produits. Un accélérateur pour son business. Un dispositif efficace pour faire de la veille et rester au courant des tendances et des signaux faibles émis par son marché. Un canal pour rester en contact avec ses clients. Une alternative supplémentaire pour recruter et capitaliser sur sa marque employeur. Un levier pour veiller sur sa réputation et contrôler les flux de discussion autour de l’entreprise ou de la marque.

6 raisons de les adopter

Pousser sa visibilité et dynamiser sa notoriété

Les réseaux sociaux sont des espaces de visibilité pertinents. Une entreprise qui cherche à se créer une vie qui va au delà de son existence organique (nom, adresse, capital, activité…) doit s’emparer de ces lieux, pour se faire connaître et pousser sa notoriété. Vous avez un produit, une expertise, un événement à mettre en avant, un contenu à diffuser, une idée à promouvoir, les réseaux sociaux et leurs flux communautaires sont les relais les plus adaptés et les moins coûteux pour dynamiser sa présence sociale et accroître sa visibilité.

Grâce à l’engagement des communautés, les réseaux sociaux ont le pouvoir d’accélérer la diffusion des contenus, de diversifier les points d’accès à votre entreprise, faisant rejaillir les bénéfices de cette visibilité supplémentaire sur le site web, le blog ou les pages produits…

Générer du business

Les réseaux sociaux sont naturellement adaptés au business et aux affaires. C’est un puissant vecteur de promotion commerciale. Bien « marketés », Ils ont dans leur ADN, le potentiel pour alimenter et nourrir le cycle de vente de l’entreprise. Ils élargissent la palette des dispositifs commerciaux déjà entre les mains des départements marketing. Associées à une stratégie de contenu pertinente et attractive, ces plateformes montrent en quelques mois (6 à 9 mois) leur impact et leur efficacité en terme d’interactions commerciales ou de leads.

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise (B2C ou B2B), ces médias sont de véritables locomotives pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et faire rentrer les visiteurs d’un site ou d’une « landing page » dans l’entonnoir de conversion mis en place par l’entreprise.

Animer et enrichir la relation client

Les réseaux sociaux permettent à l’entreprise de rester en contact avec ses clients et de leur apporter un canal relationnel supplémentaire. Répondre à une question, fournir des conseils, résoudre un incident technique, traiter de manière transparente, une expérience d’utilisation inachevée, constituent autant d’opportunités pour maintenir le lien avec ses clients et nouer un contact permanent avec ses communautés. Face à des clients de plus en plus exigeants, qui attendent des réponses rapides et qui affichent publiquement et à haute voix leur mécontentement, les entreprises peuvent trouver dans ces nouveaux outils, un moyen efficace de modérer cette prise de parole souvent émotionnelle et animer positivement la relation client.

Transformés en puisssants dispositifs de social CRM, les réseaux sociaux, favorisent le dialogue en continu entre les entreprises et leurs clients, chose inimaginable via des supports comme le téléphone par exemple voire même un site web.

Recruter et travailler sa marque employeur

Le nombre de français sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Ils les utilisent aussi pour rechercher du travail, déposer leur CV et faire connaître leur profil. 30% des socionautes, disent utiliser ces supports pour chercher un emploi. Grâce à ces médias, les entreprises ont à leur disposition, un canal de recrutement supplémentaire, moderne et pertinent. C’est pour cette raison que beaucoup de responsables RH se sont emparés de ce levier pour publier des offres d’emploi, recruter de nouveaux collaborateurs, promouvoir et capitaliser sur la marque employeur.

Capitaliser sur la marque et veiller sur sa réputation

53% des socionautes, suivent l’actualité d’une marque, d’un service ou d’un produit. 3 personnes sur 10 relaient les publications d’une marque et annoncent poster des idées ou des recommandations sur les pages des marques. Les socionautes font de ces plateformes, un moyen privilégié pour échanger, converser, dénoncer ou suivre l’actualité de leur marque fétiche…

Mais à l’ère du consommateur « hérisson », zappeur, autonome et communautaire, les marques ont perdu le contrôle du bruit émis, elles n’ont plus le monopole de la conversation. Dans ces conditions, le moindre buzz négatif peut avoir des répercussions dramatiques sur la réputation de l’entreprise ou de la marque. Même si la réputation est depuis longtemps, le capital le plus précieux de l’entreprise, les réseaux sociaux et leur mode de communication asymétrique ont rendu ce capital encore plus fragile et terriblement vulnérable.

Au delà des risques réels pour l’image et la réputation d’une marque, les réseaux sociaux sont avant tout des espaces où peuvent naître d’innombrables opportunités. Pour se prémunir contre les pièges tendus par ces supports, il faut non seulement les investir mais surtout, s’y installer de manière forte en capitalisant sur la proximité, l’écoute et la transparence. En revanche, si un problème de réputation survenait, ce ne sera jamais à cause des réseaux sociaux, mais toujours en raison d’une surveillance ou d’une gestion inefficace du bruit généré autour de la marque.

Promouvoir un événement

Vous avez un événement à faire connaître (lancement produit, conférence, salon, jeux-concours, exposition…), quoi de mieux que les réseaux sociaux pour en assurer la visibilité et la promotion. Aujourd’hui, peu d’événements sont conçus sans l’appui et la puissance virale des réseaux sociaux.

Portés par des objectifs précis, une stratégie cohérente et un plan d’actions pertinent, les réseaux sociaux constituent, une véritable aubaine pour les entreprises grandes ou petites…

Kamel LEFAFTA

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© LK CONSEIL – Les réseaux sociaux : une opportunité pour les entreprises – cliquez sur l’image pour agrandir

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