B2B : 6% des acheteurs sont influencés par les réseaux sociaux dans leur processus d’achat

Kamel LEFAFTA – 12 mars 2014

01Capturerapportpost_12marsSelon les résultats d’une récente enquête, dirigée par Dianna Huff de DH Communications et KoMarketing Associates, les médias sociaux et les blogs ont peu d’influence sur le processus d’achat en B2B. L’étude a aussi révélé que le manque de présence sur les médias sociaux avait une incidence limitée.

L’impact des réseaux sociaux sur le processus d’achat est faible

Seuls 6% des répondants considèrent que les réseaux sociaux impactent leur processus décisionnel en situation d’achat B2B. Ce résultat semble très surprenant. En revanche, comme le laisse entendre l’étude, ce résultat ne porte que sur la question de l’impact sur « l’élément décisionnel ». Cela ne veut pas dire que les réseaux sociaux ne jouent pas un rôle dans le processus de découverte du fournisseur et de ses produits. Par contre, une fois que les acheteurs B2B ont obtenu les informations dont ils avaient besoin, les réseaux sociaux ont une portée très faible dans le processus de validation de la décision d’achat.

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Les boutons des réseaux sociaux sont peu recherchés…

Les acheteurs en B2B ont des attentes très concrètes à l’égard des sites web de leurs fournisseurs. Leur priorité va aux informations produits et services. Ils sont 90% à citer cet item. 24% des personnes interrogées disent rechercher sur les sites des fournisseurs, les boutons ou icônes des réseaux sociaux. 22% cherchent la présence d’un blog sur les sites de leurs fournisseurs. Ces chiffres montrent que les réseaux sociaux et les blogs ont encore beaucoup de chemin à parcourir s’ils veulent devenir des canaux crédibles et influents en matière d’achat dans un contexte B2B.

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