[Infographie] Focus sur le moral des e-commerçants français en 2016

Avec un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros en 2015 (+14,3% sur un an), le e-commerce français poursuit sa vigoureuse croissance. En 2016, la Fevad prévoit une activité d’environ 70 milliards d’euros et une progression de 10%.

Retour sur 2015

Le commerce en ligne est devenu la principale activité des français sur Internet. En 2015, ils ont dépensé 65 milliards d’euros. Les transactions ont atteint 835 millions d’unités, en hausse de 19% par rapport à 2014. Même si le panier moyen poursuit sa baisse (-6%), il est désormais compensé par un nombre toujours plus important de nouveaux acheteurs (+17%) et une fréquence d’achat à la hausse. Chaque français a dépensé 1780 euros, ce qui correspond à 23 transactions en moyenne. Le nombre de sites a progressé de 16%, soit 25 000 unités nouvelles, atteignant un pic de 182 000 sites actifs à fin 2015. Comme tous les autres segments, le commerce mobile est lui aussi orienté positivement : +39% en un an, 6 milliards d’euros d’activité et 10% des ventes en ligne.

Ce bilan idyllique est légèrement contrarié par un fléau très résistant : l’abandon de panier qui reste élevé (70%), en dépit des efforts accomplis par les sites…

Focus sur 2016

En 2016, la Fevad prévoit un chiffre d’affaires d’environ 70 milliards d’euros, une croissance de 10% et une pointe historique d’un milliard de transactions. Ce dynamisme sera porté par 200 000 sites actifs. Même la situation économique a peu de prise sur la volonté des acheteurs de poursuivre leurs emplettes en ligne : 70% considèrent que la conjoncture n’aura aucune influence sur leur activité d’e-shoppers. Le commerce mobile continuera sa progression soutenu par un taux d’équipement (tablette et smartphone) de plus en plus élevé. Même les pratiques collaboratives se consolident. 6 acheteurs en ligne sur 10 envisagent de s’adonner à cette forme de consommation en 2016.

Exportateurs (55%), rentables (+40% en 2015), sûrs de leur entreprise, les e-marchands français, entament l’exercice 2016, avec optimisme (85%), convaincus de la qualité du cru…

Le moral des e-commerçants est bon…

A l’occasion du salon « One to One » qui s’est déroulé en mars dernier à Monaco, le Fevad a livré les résultats de son enquête annuelle sur le moral des e-commerçants.

77% des sites marchands tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires en 2016. 62% s’attendent à une amélioration de leur assise financière. 52% devraient embaucher. Même si 11% des e-marchands estiment devoir se séparer d’une partie de leur personnel en 2016, la tendance restera largement positive.

Les e-commerçants continueront d’investir en 2016. Le marketing | publicité, la relation client et l’informatique seront les trois axes d’investissement prioritaires. Pour 66% des dirigeants, les efforts seront surtout concentrés sur le marketing et la publicité. Les investissements marketing seront prioritairement portés vers le référencement naturel (74%) et les actions d’e-mailing (55%).

Le site (80%), le m-commerce (59%) et les réseaux sociaux (41%) seront pour les e-commerçants interrogés, les trois canaux, sur lesquels, ils pensent concentrer leurs ressources en 2016. Pour financer ces investissements, 65% des e-commerçants prévoient des levées de fonds.

Épine dorsale de l’écosystème e-commerce, la livraison sera portée par l’innovation en 2016. Pour gagner la bataille du dernier kilomètre, les e-commerçants français envisagent de proposer de nouveaux modes de livraison : livraison le jour même, livraison sur rendez-vous ou en illimité, colis-voiturage… Ainsi, 20% des e-commerçants entendent proposer la livraison express en 2016. 29% pensent recourir à la livraison sur rendez-vous, 15% proposer le colis-voiturage et 40% lancer un système d’abonnement de type « premium »…

K.LEFAFTA

moral e-commerçants en 2016

Le moral des e-commerçants français en 2016

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