L’adoption des réseaux sociaux par les entreprises va s’intensifier en 2014…

Kamel LEFAFTA – 26 mars 2014

« Nous sommes entrés dans un nouveau cycle, « the age of the consumer », dans lequel les clients utilisent la technologie pour prendre le contrôle, et les entreprises se réinventent pour mieux les servir » George Colony – Forrester Research.

source: mediabistro

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En 2014, pour les entreprises, la question n’est plus de savoir si le social média est utile. La seule question qui doit être posée, c’est comment s’en servir pour rester dans la partie et ne pas être éjecté du marché par des concurrents plus agiles…

Aux Etats-Unis, 86% des entreprises intervenant dans le B2B ont adopté Facebook et LinkedIn et 81% Twitter. Toujours aux USA, les PME (tous secteurs confondus) affichent des taux d’adoption moins marqués mais néanmoins encourageants: 57% pour LinkedIn, 50% pour Facebook et 26% pour Twitter (source: statista).

En France, ce n’est pas encore le nirvana de l’adoption, mais les choses avancent. Selon le dernier baromètre IDAOS Lab ( mars 2014), 57% des entreprises utilisent Facebook, 55% Twitter et 45% LinkedIn. Comme pour l’internet en son temps, les entreprises françaises adoptent les réseaux sociaux à leur rythme avec pour certaines la secrète espérance que peut-être ça ne prendra pas. Selon Franck Perrier, PDG d’IDAOS, « les médias sociaux font déjà partie du mode de vie des consommateurs, ils sont en train de devenir un mode de business pour les entreprises ».
Pour preuve de cette affirmation, 53% des dirigeants d’entreprises, estiment que les médias sociaux seront l’un des moteurs de business à l’avenir.

Cette infographie proposée par mediabistro, nous montre, statistiques à l’appui pourquoi la relation entre les réseaux sociaux et les entreprises va s’intensifier…

Le contexte général

Le particulier a déjà pris le contrôle des réseaux sociaux. 85% des internautes ont un compte Facebook. 49% un compte Twitter. 27% du temps passé en ligne est consacré aux réseaux sociaux. Avec la mobilité, ce ratio va connaître un pic.
Enfin, 84% des e-acheteurs utilisent le social média.

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B2B et Social Media

En B2B, 91% des responsables marketing, utilisent les réseaux sociaux pour déployer leur marketing de contenu. 62% des entreprises disent avoir acquis des clients grâce à LinkedIn, 57% via leur blog, 52% via Facebook et 44% à partir de Twitter. 74% des consommateurs confirment se fier aux réseaux sociaux pour guider leur décision d’achat. Ces chiffres montrent le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux clients. Bien sûr pour rendre la chose durable, une dose de stratégie et un zeste de cohérence sont néanmoins nécessaires. Il ne s’agit pas de partir à l’abordage des réseaux sociaux sans plan ni boussole…

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Le Social Media et le secteur d’activité

Dans l’illustration ci-dessous, les sources d’acquisition de clients différent selon le secteur d’activité.

  • 73% des entreprises du commerce de détail, de gros et des biens de consommations ont acquis de nouveaux clients via Facebook
  • 50% des entreprises du secteur technologique spécialisées dans le matériel disent avoir conquis de nouveaux clients via Twitter. Cette industrie laisse apparaître une répartition plus équilibrée des sources d’acquisition via le social média
  • 58% des agences de marketing citent LinkedIn comme principale source d’acquisition de clients.
  • 56% des entreprises de consulting et services citent LinkedIn
  • 50% des entreprises du secteur technologique spécialisées dans le logiciel disent avoir recruté de nouveaux clients grâce à LinkedIn.
  • La banque et les assurances ne semblent pas être les secteurs privilégiés pour attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux.

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Vous pouvez retrouvez l’intégralité de cette infographie (en une seule pièce) à cette adresse

Conclusion

L’engouement du grand public pour les réseaux sociaux, le consommateur qui devient multi-connecté, l’émergence du cross-canal, la demande de plus en plus forte des salariés pour accéder au social média à partir du poste professionnel et la nécessité pour les entreprises de s’approprier ces nouveaux outils, font qu’en 2014, toutes les conditions sont désormais réunies pour assister à une adoption plus marquée des réseaux sociaux par les entreprises. Il est rare que les entreprises soient à l’origine d’un courant. D’abord, elles le subissent, ensuite elles l’acceptent et enfin, elles se laissent porter…

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