Twitter : les 2 faces d’un tweet engageant

Mise à jour : 10 juillet 2019

Que faire pour rendre vos tweets saillants, attractifs et engageants ? Deux conditions sont nécessaires : un contenu fidèle à quelques prérequis et une communauté fidèle, convaincue et prête à s’engager. Twitter compte plus de 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. En France, 15 millions de personnes (enregistrés ou pas) s’y rendent chaque mois. Certains pour veiller, communiquer ou échanger, d’autres, pour s’informer, apprendre ou rencontrer. Quand les uns l’utilisent à titre personnel, d’autres le réservent à un usage strictement professionnel. Qu’importe votre utilisation, pour partager nous utilisons tous, un même et unique véhicule : le tweet.

Twitter : les 2 faces d’un tweet engageant

Chaque jour, plus de 500 millions de tweets sont postés sur la plateforme. De cette masse toujours plus volumineuse, peu de tweets émergent ou sont effectivement partagés. Dans ces conditions, que faire pour rendre vos tweets plus saillants, attractifs et engageants ? Deux conditions sont nécessaires : un contenu fidèle à quelques prérequis et une communauté communauté fidèle, convaincue et prête à s’engager.

Le contenu ou fil éditorial

Pour trouver une audience attentive et à l’écoute, votre tweet doit respecter quelques commandements sous forme de prérequis de base :

  1. Votre tweet ne fait pas la promotion directe de votre produit ou de votre personne.
  2. Votre tweet porte un des emblèmes de la viralité (vidéo, infographie, actualité brûlante…)
  3. Il est pertinent, sa valeur ajoutée est réelle
  4. Il contient une statistique utile, attractive ou surprenante
  5. Il a embarqué les bons fondamentaux organiques (liens, hashtag, mentions…)
  6. Votre tweet n’est pas un tweet «vampire» (sous prétexte de commenter un tweet vous ajoutez un lien opportuniste vers votre propre site…)
  7. Votre tweet ne parle pas de sujets qui n’intéressent que vous (vos statistiques de la semaine, d’où viennent vos followers, des informations sur votre dernier jogging…)

Vous avez respecté ces prérequis, pourtant, rien ne dit que vos followers seront là, pour partager et faire rebondir votre tweet. Partage et engagement ont leurs règles.

Sur Twitter, l’engagement de votre communauté va dépendre

  1. De la taille de votre communauté et de son degré de proximité avec votre fil éditorial
  2. Du nombre de d’abonnés qu’ont les followers qui vous partagent (portée héritée)
  3. De la présence d’une ou plusieurs «locomotives» parmi ceux qui vous retweetent (force de propagation)
  4. De votre visibilité, notoriété et confiance (votre empreinte réseau).
  5. De vos cercles de partage. Même si vos tweets sont de qualité, certains utilisateurs ne partageront jamais vos tweets, tant que vous n’appartenez pas à leur cercle de partage.
  6. De vos habitudes (par exemple, en publiant à heures fixes, vous créez un rendez-vous avec votre communauté…)
  7. Du niveau d’exposition et du bruit déjà occasionné par le tweet que vous publiez (si trop retweeté par exemple)
  8. Du moment de publication. Parfois, quelques minutes d’écart peuvent influer sur le niveau d’engagement sur un tweet.

Le force motrice des locomotives

C’est quoi une locomotive dans le monde de Twitter ? Même si vous avez une communauté importante et engagée, elle ne sera jamais suffisante, pour maximiser la portée de vos tweets. Pour contourner cet obstacle, vous avez besoin de comptes relais, des amplificateurs capables de renforcer le signal émis par vos tweets afin de les pousser au delà du périmètre de présence de vos seuls abonnés. Ces locomotives ont le pouvoir de prolonger considérablement la durée de vie d’un tweet. Ils sont indispensables à votre visibilité et au « bien-être » de votre fil éditorial. Sans eux, vos contenus (aussi bons soient-ils) ont peu de chance de voyager loin.

Quelques locomotives qui feront du bien à vos tweets

K. LEFAFTA

Twitter : les 2 faces d'un tweet engageant - ©LK Conseil
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