Selon Kantar Media il y aurait 5,7 millions d’utilisateurs qui se « shootent » aux réseaux sociaux. Ces socionautes actifs, engagés et gros consommateurs d’interactions, constituent une cible stratégique pour les marques.

  • 22% des utilisateurs de Facebook et 25% de Twitter suivent une marque
  • 12% des socionautes qui passent moins d’une heure par mois sur les réseaux sociaux suivent une marque. Ce taux grimpe à 30% pour ceux qui passent plus de 23 heures par mois sur les plateformes du social média. Cette fraction de socionautes fortement consommatrice de Facebook, Twitter et consorts, peut être considérée comme une population engagée sociale à l’égard des marques.

Le profils des Socionautes Engagés ?

  • Leur devise est simple : « any time, anywhere, any device » ou ATAWAD. Ils sont à la fois multi-connectés et multi-devices. 70% vont sur Internet plusieurs fois par jour et 42%  dès qu’ils le peuvent. Le smartphone ou la tablette assurent en mobilité, la continuité de leurs interactions sociales.
  • 70% des socionautes engagés sont plutôt jeunes et urbains.

Les socionautes Engagés et les marques

Leurs attentes à l’égard des marques:

  1. Obtenir des réductions ou des bons d’achat
    Pour 29% des socionautes Engagés c’est la raison principale pour laquelle, ils suivent une marque. 63% d’entre eux se disent prêts à changer de marque s’ils reçoivent des offres promotionnelles venant d’autres marques.
  2. Avoir des informations en avant-première
    Cette attente est discriminante pour 26% des socionautes Engagés. Elle atteint le chiffre de 30% parmi les Twittos les plus actifs. Les Socionautes Engagés se considèrent comme des précurseurs ou des innovateurs.
  3. Avoir des offres personnalisées
    16% des socionautes Engagés considèrent cette attente comme importante à leurs yeux.

Les socionautes Engagés achètent beaucoup à la fois sur Internet et en magasin. Ils constituent pour les marques, une cible intéressante en raison de leur fort potentiel de consommation et de partage via les réseaux sociaux. 68% d’entre eux, ont fait des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois. Ils ne sont que 55% pour l’ensemble de la population. Ils sont surtout attirés par l’habillement (36%), les produits culturels (36%) et le voyage (32%).

Les socionautes Engagés sont généralement sensibles au discours des marques. Gros consommateurs, perméables aux messages des marques et souvent primo-adoptants, ils représentent pour celles-ci, un vrai levier d’influence auprès de leurs pairs.

Infographie Engagés Sociaux - Source: Kantarmedia

Infographie Engagés Sociaux – Source: Kantarmedia

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