Lancé en 2010, Pinterest s’appui sur deux idées: réseautage social et partage d’images. Même si ses audiences mondiale (70 millions d’utilisateurs actifs) et française (1 million de comptes) ne sont pas celles de Facebook ou Twitter, Pinterest recèle de nombreux atouts pour devenir une référence en matière de « socialité » dans des secteurs comme la mode, le luxe, la cuisine ou le voyage…

La puissance incomparable du visuel

En proposant à ses utilisateurs d’épingler ou de ré-épingler leurs coups de cœur (souvent des photos), Pinterest met à leur disposition un outil de partage simple mais particulièrement viral. Sur Facebook comme sur Twitter, les partages entre utilisateurs ont surtout lieu via le support photo. L’image a le pouvoir d’aller à l’essentiel. C’est pour cette raison que de très nombreux socionautes y sont devenus très friands. Cet attrait, de plus en plus marqué, explique les 30 milliards de « pins » accrochés sur les 750 millions de tableaux disponibles dans Pinterest. Devenu, un média majeur du « Picture marketing », Pinterest est particulièrement adapté pour les entreprises ou les marques qui mettent à la disposition de leurs clients, des produits à forte valeur ajoutée visuelle… Pour être sur Pinterest, la taille de l’entreprise n’est pas un critère déterminant, ce qui compte c’est le produit et sa capacité à intéresser ou à inspirer.

Des outils de plus en plus pro

Mais, un réseau social n’a aucune chance de s’imposer auprès de comptes professionnels si les outils mis à leur disposition ne sont pas à la hauteur. C’est dans ce sens, que Pinterest a lancé à destination de ces comptes, deux outils dédiés: l’un, consacré à l’enrichissement des « pins » et l’autre, au suivi des performances.

Les épingles enrichies (rich pins)

Cet outil permet aux professionnels d’ajouter des informations supplémentaires directement dans l’épingle et augmenter ainsi sa richesse organique. Pour l’instant, Pinterest ne propose que cinq types d’épingles enrichies :

  1. Les épingles de lieux ou de géolocalisation (affichant une carte, une adresse et un numéro de téléphone)
  2. Les épingles d’articles (reprenant le titre de l’article, le nom de l’auteur et une brève description)
  3. Les épingles de produit (donnant le prix de l’article en temps réel, mais aussi sa disponibilité et où le trouver…)
  4. Les épingles de films (avec la liste des acteurs et des avis, pour aider les membres à rester au courant des dernières sorties)
  5. Les épingles de recettes (donnant les ingrédients et les temps de préparation… )

 Pinterest Analytics

Comme Facebook ou Twitter, Pinterest met à la disposition de ses comptes professionnels son propre outil d’Analytics. Cet outil leur permet de connaître:

  • Les épingles et tableaux que les membres préfèrent
  • les devices utilisés par les utilisateurs pour épingler les contenus mis à leur disposition
  • le trafic généré sur le site web de l’entreprise depuis Pinterest lorsque le bouton Pin It est en place
  • une étude de l’audience Pinterest, en fonction du sexe ou de l’emplacement géographique…
  • Le nombre de clics
  • le nombre de j’aime obtenus par une épingle
  • le nombre d’impressions…

Conclusion

Selon de nombreuses sources, Pinterest est particulièrement prescripteur en matière de commence en ligne. 70% des membres disent l’utiliser en quête d’inspiration pour faire du shopping. Avec un montant moyen par commande de 59 dollars, Il arrive en troisième position après Polyvore et Instagram, mais devant Facebook et Twitter. Les utilisateurs français de Pinterest  passent en moyenne 73 minutes hebdomadaire connecté à leur réseau favori. Ils sont loin des 105 minutes de Facebook, mais devant tous les autres réseaux sociaux.

Les entreprises ne doivent pas transformer Pinterest en outil d’affichage promotionnel. Ce n’est pas sa vocation. Mais l’utiliser pour informer, inciter, interagir ou inspirer…

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