Selon l’étude de « movable ink » portant sur le premier trimestre 2014, 66% des emails sont désormais ouverts sur des dispositifs mobiles (tablette et mobile).

Le Pc de bureau ne représente plus que 34,26% du total.

Le PC perd du terrain

Le ratio d’ouverture sur les supports mobiles est passé de 65% au T4 2013 à 66% au T1 2014. Avec 47,2%, le smartphone s’impose comme le dispositif le plus utilisé par les internautes pour accéder à leur boite mail. La tablette avec 18,51% des emails ouverts contribue fortement à ce phénomène de migration du Pc vers les appareils mobiles.

Source: Movable Ink (Q1 2014)

Source: Movable Ink (Q1 2014)

L’Iphone en tête

L’Iphone et l’Ipad sont les deux appareils les plus utilisés par les internautes pour ouvrir leurs mails. Ils représentent à eux deux environ 55% du total. 10,8% des
e-mails sont ouverts avec des appareils sous Android.

Les taux d’ouverture sur les appareils Apple sont d’autant plus remarquables que leur part de marché en volume est relativement faible par rapport au parc des appareils tournant sous Android.

Source: Movable Ink (Q1 2014)

Source: Movable Ink (Q1 2014)

Les implications de ce rapport  sont immédiates pour les marques et tous les sites de e-commerce. Les e-mails non « responsive » et à l’affichage incertain seront vite pénalisés. Que dire de tous ces sites qui affichent ENCORE sur mobile que le « plug-in » Flash est manquant comme si le Pc était encore dominateur…

top