L’infographie, levier clé du marketing de contenu

Infographie : levier clé du marketing de contenu

Sur le web, le succès des infographies est incontestable. Cette popularité s’explique par leur capacité à délivrer l’information de manière visuelle et synthétique. Très appréciée par les internautes, au carrefour de la data et du graphisme, portée par les médias sociaux, l’infographie est devenue un levier clé pour toute entreprise à la recherche de ressources virales pour alimenter son marketing de contenu …

Le niveau d’attention des internautes est au plus bas

Le web est saturé de contenu dupliqué, d’articles sans intérêt, écrits à la chaîne par des rédacteurs au service d’un « netlinking » trop voyant. Des textes alibis, fabriqués à la hâte pour alimenter les analytics Google… Une pollution trop toxique pour être neutre et sans effets sur le niveau d’attention des internautes.

On estime que 60% des internautes lisent moins de 200 mots sur une page web et 75% des textes sont lus uniquement en diagonale !

Cette situation a fortement contribué à la popularité des infographies. S’adressant directement à notre cerveau, elles ont bâti ce succès sur leur faculté à raccourcir le chemin vers l’information. 90% de l’information qui nous est transmise est visuelle. Les infographies nous donnent les clés pour condenser et aller à l’essentiel. Elles savent structurer, résumer et restituer une data éparse. En filtrant efficacement le bruit inutile, elles nous permettent de comprendre rapidement. 65% des individus ont une mémoire visuelle. Nous retenons 80% de ce que nous voyons et à peine 20% de ce que nous lisons.

6 raisons de faire des infographies un outil marketing

L’infographie quelle soit couplée ou découplée d’un article est un mode de communication puissant, un support qui se partage vite et s’exporte facilement. Un outil marketing polyvalent, judicieusement calibré pour attirer l’attention sur son entreprise ou son métier, générer du trafic vers un site ou une page cible. Un levier pertinent pour augmenter la visibilité et la notoriété de ses comptes sociaux. Une voie pérenne pour fidéliser et engager.

Attire l’attention

Grâce à sa grammaire linéaire et son caractère visuel, l’infographie est une puissante locomotive pour accrocher le regard et attirer l’attention des internautes sur votre entreprise, vos produits ou votre expertise; un canal efficace pour susciter l’intérêt de vos cibles commerciales afin de les faire rentrer dans votre itinéraire ou scénario marketing.

Augmente la viralité d’un article ou d’un compte social

Une infographie de qualité, jugée utile et pertinente a un potentiel de partage 30 fois supérieur à un texte. Grâce à la force de prescription des médias sociaux, les infographies voyagent vite. Diffusée sous forme de contenu « snacké » ( infographie courte et mono sujet) ou « feuilletonné » (découpée en plusieurs parties); seule ou associée à un article, une infographie possèdent un potentiel de partage sans équivalent.

Génère du trafic

L’infographie est un puissant vecteur de promotion commerciale. Associée à un article, elle devient un excellent levier pour attirer ou faire revenir des visiteurs sur votre site web et créer un trafic additionnel dont vous aurez besoin pour pousser la visibilité de votre entreprise, capitaliser sur son expertise et générer des interactions puis des leads pour alimenter le cycle de vente.

Dynamise la notoriété

La notoriété découle de la renommée publique de votre entreprise. De façon générale, la notoriété s’appuie sur deux critères : l’image de l’entreprise et sa réputation. Proposer de manière régulière, des infographies pertinentes, de qualité et consonantes avec les attentes de votre audience, constitue un moyen sûr de renforcer votre image de marque. Couplées à d’autres leviers marketing (livres blancs, blog d’entreprise, newsletter, études de cas, vidéos, webinaires…) et adossées à une stratégie de contenu cohérente, les infographies participent efficacement à la notoriété de votre entreprise et à la promotion de vos produits.

Améliore le référencement

En raison d’une offre surabondante d’articles, un texte seul (sauf exception) a peu de chance de rebondir suffisamment pour atteindre un niveau de viralité suffisant pour être correctement positionné sur les moteurs de recherche. De ce fait, le duo article – infographie est désormais une valeur sûre pour dynamiser le nombre de liens référents vers votre site web. Produire et proposer régulièrement des infographies « couplées » constitue un très bon moyen de guider la « main invisible » de Google vers votre site.

Fidélise et engage

Enfin, les infographies constituent un excellent levier pour faire revenir ceux qui ont déjà visité votre site web, fidéliser vos clients et engager dans la durée ceux qui sont abonnés à vos différents comptes sociaux. Utilisées de manière récurrente, elles permettent d’instaurer avec votre audience, un contrat de lecture, de partage, de crédibilité et de confiance. Ce sont de très bonnes passerelles pour créer une relation durale avec vos cibles marketing.

Vous l’aurez compris, l’infographie est un levier marketing puissant doté de nombreux bénéfices. Il sait attirer l’attention, augmenter le partage et les interactions, faire venir plus de visiteurs sur votre site web ou optimiser son référencement. Un outil en mesure de dynamiser la visibilité et la notoriété de votre entreprise…

Kamel LEFAFTA

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© LKCONSEIL L’Infographie : levier clé du marketing de contenu

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