68% des utilisateurs français se connectent à Twitter à partir de leur mobile

Kamel LEFAFTA – 23 mars 2014

000parler-twitter68% des utilisateurs français se connectent à Twitter à partir de leur mobile. Ils sont 8 sur ​​10 à le faire en Grande-Bretagne et en Espagne.

Par son format « au fil de l’eau », Twitter permet à l’utilisateur de rester connecté en permanence avec sa communauté et de réagir dans l’instant à ce qui se passe autour de lui. Qui ne l’a pas utilisé dans une salle d’attente, un train, un tramway, un bus ou dans le métro (quand ça passe…). C’est l’outil idéal de la « résonance instantanée ». Une étude Nielsen -Twitter de Novembre 2013 a délivré plusieurs enseignements sur l’utilisation de Twitter via le mobile.

L’accès via le mobile progresse partout en Europe

Avec 80% des répondants, Britanniques et Espagnols sont ceux qui utilisent le plus leur mobile pour accéder à Twitter. Avec 68%, les Français ferment la marche. Cette étude a aussi montré que les prétextes d’utilisation de Twitter sur son mobile sont nombreux: sorties entre amis, déplacements, événements en direct… Une chose est sûre, Twitter et le mobile vont former un couple indissociable et durable, tant leur complémentarité est forte. Ils permettent la consommation et le partage de flux divers de manière linéaire et continue.

Accès à Twitter via le mobile - source: emarketer

Accès à Twitter via le mobile – source: emarketer

 Le Top 5 des activités Twitter sur mobile

La lecture de « tweets » constitue l’activité dominante dans les quatre pays étudiés. 61% des espagnols disent utiliser Twitter sur mobile pour lire les « tweets ». 59% des français pratiquent cette activité via leur mobile. En plus de la lecture, les français utilisent leur mobile surtout pour:

  • Cliquer sur les liens: 48%
  • Retweeter: 44%
  • Envoyer des message privés: 41%
Top 5 des activités sur Twitter- source : emarketer

Top 5 des activités sur Twitter- source : emarketer

Conclusion

En 2014, eMarketer estime que le nombre d’utilisateurs britanniques de Twitter sur mobile va croître de 16,2 % pour atteindre 11,1 millions en 2014, représentant 21,5% des utilisateurs de téléphones mobiles et 17,3% de la population.

Tags

top