En 2013, 838 milliards d’emails marketing ont été envoyés à travers le monde.40,2 millions d’emails sont lus chaque minute. 97% des internautes accèdent chaque jour à leur boite mail. En 2017, on prévoit 4,9 milliards de comptes e-mail dans le monde, soit une croissance supérieure à 30% par rapport à 2013.


60% des responsables marketing considèrent que l’email retourne un ROI positif.
Tous les signaux sont donc au vert…
Comment expliquer la résilience de ce support et sa formidable longévité ?
Plusieurs causes alimentent cette résistance. Mais quatre sont majeures.

1 – Des performances incontestables

L’e-mail marketing produit un ROI moyen de 4%. Que ce soit en acquisition ou en fidélisation, l’e-mail affiche des métriques positives. En fidélisation, le taux de conversion se situe entre 6 et 7%. En acquisition, ce taux oscille entre 1 et 2%.
Selon une étude menée par Adobe en 2013, 83% des entreprises ont affirmé que
l’e-mail marketing offrait une ROI supérieur au marketing traditionnel. D’où la forte progression du budget affecté à l’e-mail marketing par 69% des personnes ayant participé à cette étude. Il est évident que si les entreprises focalisent leurs efforts marketing sur ce support c’est précisément pour son efficacité, ses performances et ses nombreux avantages intrinsèques.

2- Des avantages intrinsèques indéniables

En plus de son efficacité marketing et de son potentiel à tisser des liens dans la durée avec ses cibles commerciales (prospects ou clients) l’e-mail marketing est poteur de nombreux avantages.

Des coûts réduits et une mise en place rapide: Comparativement à d’autres supports marketing, la mise en place d’une campagne e-mailing réclame peu temps et peu de ressources. L‘envoi d’un e-mail marketing occasionne généralement des coûts dérisoires. Bien souvent, un fichier d’adresses et un logiciel comme Sarbacane suffisent à lancer une campagne de A à Z. C’est  pour cette raison que de nombreuses entreprises (TPE, PME ou grandes entreprises…) investissent sur ce support.

La personnalisation du message : Une entreprise qui dispose d’un fichier de contacts suffisamment qualifié peut facilement cibler des destinataires précis et personnaliser ses campagnes d’e-mailing en fonction de critères spécifiques et pertinents (lieu d’habitation, sexe, historique des achats, panier moyen…).

Le tracking : Disposer de statistiques post-campagne est maintenant accessible à quasi toutes les entreprises. Cette traçabilité en temps réel, leur donne le moyen d’évaluer rapidement la manière dont le message a été reçu et surtout pouvoir l’adapter en fonction des résultats. De plus, le tracking permet aux entreprises de disposer dans la foulée des premiers résultats (souvent dans la journée).

Le testing : L’email marketing donne aux entreprises le moyen de tester leurs campagnes (avant l’envoi) de manière simple et à un coût très abordable. La technique et les outils d’AB testing permettent d’évaluer par exemple le potentiel commercial de deux offres différentes adressées à des cibles distinctes et choisir celle qui sera finalement envoyée à l’ensemble du fichier d’adresses. Aujourd’hui, à partir de 25 euros par mois, une entreprise peut s’offrir ce type de service.

Les champs d’application : L’e-mail marketing peut s’appliquer à de nombreux domaines (lettres d’information, opération promotionnelles, lancement de produit, prospection pure ou actions de fidélisation…). Cette polyvalence très recherchée par les entreprises donne à ce support une souplesse inégalée.

3- L’avènement des terminaux mobiles

A côte de tous ses avantages intrinsèques, l’e-mail marketing profite d’une variable extérieure majeure: l’adoption à grande échelle des dispositifs mobiles (smartphone et tablette). Aujourd’hui, 60% des internautes accèdent à leur boite mail à partir d’un terminal mobile. Le smartphone devient le terminal privilégié pour les connexions matinales entre 7 h et 9 h et celles du « break » entre 12 h et 14h. Alors que la tablette s’impose pour les accès après 18h et le week-end. Il faut aussi savoir q’un internaute consulte son smartphone en moyenne toutes les six minutes. La diversification des lieux d’accès et la multiplication du nombre de consultations dans la journée, augmentent le nombre de points de contact entre l’internaute et sa boite mail, donnant à l’e-mail marketing de nouvelles perspectives.

Bien sûr, beaucoup de chemin reste encore à accomplir dans ce domaine. A ce jour, à peine 20% des campagnes sont optimisées pour les terminaux mobiles. Cette statistique prend encore plus de relief quand on sait que 69% des mobinautes suppriment les e-mails non optimisés. L’agilité des acteurs du marché sera certainement mise à contribution pour trouver des parades à cette contrainte.

4- La capacité d’adaptation des acteurs du marché

Les entreprises s’insèrent de plus en plus dans des « stratégies orientées clients », s’éloignant pour certaines des campagnes d’e-mailing classiques où le contenu
(l’e-mail) avait plus d’importance que le récepteur (le client). Des efforts en matière de personnalisation sont accomplis à la fois par les entreprises et leurs prestataires. Même si la personnalisation basique du message (nom + prénom) reste dominante, la personnalisation dynamique des contenus s’installent petit à petit. Une autre tendance vient confirmer les efforts accomplis en la matière: l’achat de fichier cède le pas au profit de collectes plus intelligentes (partenariats, collecte in-store, collecte via des formulaires simplifiés…). D’autres chantiers, déjà lancés mais pas suffisamment avancés devraient rapidement figurer sur toutes les lignes de projets des entreprises: le ciblage comportemental et le « tracking ».

Toutes les conditions sont donc en place pour que l’e-mail marketing poursuive sa croissance et continue à être un levier clé de la stratégie webmarketing des entreprises.

Pour terminer, je vous propose de découvrir cette infographie que j’ai réalisé pour les besoins de ce billet. Elle apporte d’autres informations sur l’email marketing (marché, usages, performances…).

Bonne lecture.

La formidable longévité de l'e-mail marketing -copyright: blog.lkconseil.com

E-mail marketing en 2014 copyright: blog.lkconseil.com – cliquez sur l’image pour l’agrandir

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