Mois après mois, les chiffres concernant Facebook sont de plus en plus impressionnants. Au premier trimestre 2014, ses revenus publicitaires sur mobile ont atteint le chiffre record de 1,3 milliard de dollars, représentant 59% du montant total de ses revenus tirés de la publicité. Même dans le social login, sa domination se confirme trimestre après trimestre (voir résultats du 1er trimestre 2014).

Décidément, rien n’arrête cette marche en avant. Les chiffres relatifs à WhatsApp et Instagram, tous les deux propriété de Facebook, sont dans la même dynamique que ceux de la société mère. Entre le premier trimestre 2013 et celui de 2014, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur mobile a connu une croissance fulgurante:

  • WhatsApp est passé de 200 à 500 millions d’utilisateurs actifs/mois soit une croissance de 150%
  • Instagram a doublé le nombre d’utilisateurs actifs/mois, passant de 100 à 200 millions d’utilisateurs
  • Même Facebook a connu une croissance très forte (34%) sur cette période.

La transition de Facebook vers le mobile était considéré par le marché comme une opportunité majeure mais porteuse d’un risque réel. Aujourd’hui, ce challenge est en passe d’être relevé, donnant à la galaxie Facebook une position forte sur le marché du « Mobile Ad ».

Utilisateurs actifs par mois sur mobile... source: statista
Utilisateurs actifs par mois sur mobile… source: statista

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