Dernière mise à jour : le 15 septembre

Tout le monde connait Facebook,Twitter et consorts. Mais connaissez vous Ren Ren, QZone, VK ou Path…? Ce sont des plateformes de réseautage, pour certaines très populaires dans leur Pays. Voici 7 réseaux sociaux peu connus, mais qui disposent d’une audience cumulée d’environ 1,8 milliard d’utilisateurs à travers le monde…

Qzone

Créé par Tencent en 2005, Qzone est à la fois un réseau social et une plateforme de blogs. Avec 650 millions d’utilisateurs, c’est à ce jour, le plus grand site de social média chinois. 150 milliards de photos ont étaient postées sur le site, depuis sa création. 200 millions de photos sont téléchargées chaque jour. 150 millions d’utilisateurs QZone mettent à jour leur compte au moins une fois par mois. Qzone est estimé à environ 11,2 milliards de dollars. Il est disponible uniquement en chinois.

Weibo

Comme Qzone, Weibo est chinois. Il a été lancé en août 2009. Il est devenu rapidement très populaire. Fin 2010, Weibo comptait déjà plus de 50 millions d’utilisateurs. En 2013, le nombre d’utilisateurs est passé à 500 millions. Les internautes chinois utilisent Weibo pour accéder aux news, suivre les sujets d’actualité et participer aux débats du moment. Weibo est aussi utilisé pour publier et diffuser des choses plus personnelles. Weibo est disponible en chinois et en anglais

VK 

C’est le réseau social le plus utilisé en Russie. Il figure au 25eme rang des sites les plus visités au monde. A l’origine, VK était surtout utilisé par les étudiants russes. Avec le temps, Il s’est transformé en réseau social généraliste (une sorte de Facebook russe) disponible pour tous… Le site revendique plus de 220 millions d’utilisateurs, dont plus de 100 millions actifs. En plus de russe, VK est disponible dans plusieurs langues dont l’anglais et le français.

Renren

Renren qui veut dire « tout le monde » en français, est un réseau social chinois. Il a pris le nom de Renren en août 2009 (au début, il s’appelait Xiaonei ou « campus » en français). En novembre 2007, Xiaonei possédait de 8,8 millions d’utilisateurs actifs et environ 15 millions d’utilisateurs inscrits. Xiaonei était considéré comme le réseau social étudiant le plus puissant en Chine: 96,2 % de ses utilisateurs étaient étudiants. Xiaonei a vu le jour en décembre 2005, crée par 3 étudiants.
Le 4 mai 2011, Renren est introduit à la bourse de New York.
Il revendique environ 195 millions d’utilisateurs. Le site est disponible qu’en chinois.

Friendster 

Basé en Malaisie, Friendster est un réseau social dédié essentiellement aux jeux.
Son nom est un mot-valise formé de friend (ami) et Napster. Il a été crée en mars 2002 par Jonathan Abrams. Friendster est considéré comme l’ancêtre des réseaux sociaux. Il est utilisé essentiellement en Asie du Sud-Est. En juin 2011, il revendiquait 115 millions d’utilisateurs. En 2003, Google a fait une offre de 30 millions de dollars pour convaincre le fondateur de lui vendre Friendster. l’offre a été refusée. Friendster a été finalement vendu à MOL Global en 2009, pour 26,4 millions de dollars. Pour ne pas être en concurrence frontale avec les autres réseaux sociaux, il s’est repositionné sur les jeux sociaux. Sa base utilisateurs est d’environ 115 millions.
Il est disponible en malaisien et en anglais.

Path

Surtout dédié à la photographie et au partage de contenus géolocalisés, Path est un réseau social accessible sur mobile. Il est disponible pour: IOS, Android et Windows Phone. Path est une plateforme de réseautage fermée: l’application fonctionne sur le principe du partage d’informations avec un nombre restreint d’amis.
Comme Instagram, les membres sont autorisés à publier des photos et à les modifier à l’aide de filtres.
Lancé en 2010, Path revendique environ 25 millions d’utilisateurs dans le monde. Il serait convoité par Apple.

Tuenti

Lancé en 2006, Tuenti fait partie des sites les plus populaires en Espagne.
Tuenti met à la disposition de ses membres un espace pour créer, animer, gérer un blog et des outils pour partager photos, vidéos… A l’origine, Tuenti était réservé aux universitaires et à quelques privilégiés. Devenu populaire, il s’est ouvert plus largement à d’autres usagers. Tuenti, revendique environ 15 millions d’utilisateurs. Il est la propriété de Telefonica. Le site est accessible dans plusieurs langues: espagnol, anglais, français, portugais, allemand, basque…

Pour finir, voici une infographie résumant cet article à travers : la nationalité et le nombre d’utilisateurs de chacun des réseaux sociaux.

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